Accéder au contenu principal

La télé ne sait pas où elle va mais elle y va et personne ne veut payer le contenu

Sur quel(s) écran(s) va-t-on regarder la télé et pour y faire quoi? Tout le monde se pose la question et c'est marrant, le même jour, je reçois deux réponses opposées:
- la télé sur son écran perso (ordi, smartphone ou tablette), grâce à une box spéciale qui se place entre la box télé et le routeur; c'est la nouvelle offre PCTV Broadway 2T (à gauche);
- l'écran de télé connecté grâce au boîtier Smart TV Box TizzBird F30 qui transforme votre télé en ordinateur qu'on peut même actionner avec une souris, c'est vous dire! (photo de droite).
Ces deux nouveaux produits aux antipodes l'un de l'autre symbolisent bien le grand écart que font à l'heure actuelle les acteurs de la chaîne internet - audiovisuel. Ils ne savent plus à quel câble se vouer ni qui sera le gagnant entre les deux grands blocs qui s'affrontent sans bien se comprendre: les chaînes télé d'un côté, les grands opérateurs télécom et internet de l'autre.
Quant au contenu, il est de plus en plus présent puisqu'il faut bien alimenter les milliers de chaînes télé ou les millions de webtv 24 heures sur 24 mais en même temps il n'est plus une exception culturelle, il n'est qu'un bien commercial quasi gratuit, un pion sur l'échiquier de cette grande guerre technico-économique.
Hélas, je ne vois pas dans ce modèle comment pourront émerger des contenus de qualité puisque plus personne ne veut les payer. Sur le web, on promet au producteur quelques menues royalties dépendant du nombre de milliers de clics sur ses programmes (et donc sur les pub qui vont avec). Par exemple, vous êtes très content de votre petit programme webtv que vous avez réalisé et produit en 3 jours, un record, vous avez un accord de diffusion avec un grand site, c'est génial, par ici la monnaie! Ne rêvez pas, vous allez  toucher 7 euros les mille clics si tout va bien. 10 000 clics (joli score pour vous) vont vous rapporter 70 euros. Pour 3 jours de boulot. Elle est pas belle la vie? :)
Une chose est sûre: où qu'on soit, à quelle heure que ce soit, ce sera  difficile d'échapper à un programme télé et/ou webtv!... Quel que soit son contenu... Allez, bonne télé!

Commentaires

  1. moi c'est mon gros problème actuellement je m'étais lancé dans ce secteur d'activité et effectivement je cherche toujours à le rentabiliser et 10 000 vues c'est vraiment pas beaucoup au final.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c