Accéder au contenu principal

Les 12 tendances TMT (technologies, médias, telecoms) 2013, selon Deloitte


Le cabinet Deloitte publie chaque année ses prédictions d’évolution des technologies et des usages de l’informatique, des médias et des télécoms.
En  2013 :
- 90% des mots de passe seront piratables en quelques secondes;
- un millliard de smartphones seront vendus;
- la pub explosera sur tablette et smartphone.
Les 12 tendances en un coup d’œil
1. Fin de la sécurité informatique par mots de passe
2. Le PC n’est pas mort
3. BYOD oui mais
4. Timides RSE (réseaux sociaux d’entreprise) 
5. Portails qui marchent : le financement participatif
6. La TV 4K va-t-elle tuer la 3D ?
7. TV connectée en vogue
8. L’année de la 4G
9. 1 milliard de smartphones vendus en 2013
10. Apps for ever
11. La pub : sur tablette et smartphone 12. Réseau mobile : congestion 
Les 12 tendances plus en détail
1. Fin de la sécurité informatique par mots de passe
Le mot de passe est définitivement out. Même les comptes en SSO (Single Sign On) paraissent dépassés parce que ce sont des pots de miel pour les hackers.
3 solutions :
- authentification multi-facteurs (empreinte digitale ou numéro de téléphone en plus du login+mot de passe) ;
- OTP (One Time Password) qui fonctionne sans stockage ni transmission explicite de mot de passe ;
- cryptographie.
2. Le PC n’est pas mort
80% des data en circulation sur Internet proviennent encore de PC de bureau ou portables.
3. BYOD oui mais
L’entreprise accepte que l’employé utilise son PC/tablette/smartphone mais n’est pas prête à le lui rembourser car elle estime le surcout de sécurité et d’adaptation des applications déjà très important.
4. Timides RSE (réseaux sociaux d’entreprise) 
D’ici fin 2013, 90% des entreprises du Fortune 500 auront mis en place un RSE mais les collaborateurs ne sont pas très motivés dans leur participation.
5. Portails qui marchent : le financement participatif
Apporter sa pièce à un projet via un portail, ça marche ; pour de la musique, des films, des jeux ; mais la croissance sera ralentie par les freins réglementaires.
6. La TV 4K va-t-elle tuer la 3D ?
La résolution est 4 fois supérieure à la HD avec un nombre de pixels quil permet une vision naturelle 3D ; le développement est certain mais freiné par le montant important des investissements.
7. TV connectée en vogue
La télé connectée ça plait, des dizaines de millions en seront vendues en 2013 mais c’est juste pour le fun : 15% des achats seulement sont motivés par la connectivité intégrée.
8. L’année de la 4G
D’ici fin 2013, plus de 200 opérateurs auront lancé un réseau 4D ; prévision : 200 millions d’abonnés ; 300 modèles de téléphones/smartphones/tablettes/clés USB ; le prix du smartphones va baisser à moins de 100 dollars ; une question reste en suspens : quelle sera la killer app de la 4G ?
9. 1 milliard de smartphones vendus en 2013
Et un parc de 2 milliards à la fin de l’année ; la majorité des utilisateurs n’utiliseront que les fonctions de base ; les  usages data et internet ne progresseront que s’ils sont boostés par du marketing adapté.
10. Apps for ever
Les services pour mobiles de type ACYA (All You Can App) vont se développer, parfois avec un essai gratuit sur une période limitée.
11. La pub : sur tablette et smartphone 
Pub sur tablette : 4,9 milliards de dollars de revenus ; pub sur smartphone : 3,4 milliards de dollars ; croissance de +30% à +50% prévue en 2014 ; on est dans la cour des grands maintenant.
12. Réseau mobile : congestion 
Engorgement de la bande passante, ralentissement du débit, explosion du trafic : en 2016 le trafic sans fil sera 50 fois supérieur à celui de 2012, notamment avec la vidéo et la télé ; en face, l’amélioration des tuyaux risque de prendre plusieurs années...
source image: Le devin du village, de Jean-Jacques Rousseau - source enquête Deloitte

Commentaires

  1. Heureux de lire un webmestre affirmant que non, le PC n'est pas mort et qu'il n'est pas détrôné par la tablette. Certes le PC évolue, mais il n'est, selon moi, pas destiné à disparaître.

    RépondreSupprimer
  2. @Jordi: quand je publie un résumé de l'enquête Deloitte, c'est juste une info, pas mon avis perso ! Personnellement, je suis très intéressé par le concept tablette PC de Microsoft sous Windows 8 non pas que je sois un fan de Windows mais c'est l'idée d'avoir un OS standard sur un outil nomade qui me plaît.

    RépondreSupprimer
  3. même les pc qui font la taille d'un immeuble sont pas mort il sont juste un milliard plus performant que leur ancêtre de 1950 (peut être même plus).
    Finalement les professionnels préfèrent encore les grands écrans 19pouces ou plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c