Accéder au contenu principal

Plaidoyer pour la curiosité

Des hommes couverts de nuages
Petit et jaune: le livre est curieux. Et son contenu encore plus: un court essai formidable sur la curiosité, moteur de l'innovation.
Par Miguel Aubouy, lui-même homo sapiens multicarte (chercheur et romancier pour le moins, et essayiste maintenant).
Aux Editions Nullius In Verba, issues bien sûr du fameux "Nullius addictus judicare in verba magistri" d'Horace: que nul ne défère à la parole d'un maître! Ne vous soumettez pas à la parole d'autorité (bon c'est dans le bouquin tout ça mais j'aime bien!...)
Un livre publié sous licence Creative Commons BY-NC: on en fait ce qu'on veut, sauf du pognon.
Un livre dispo chez lulu.com qui comme son nom ne l'indique pas est le premier éditeur en ligne de livres auto-édités (1 000 livres par  jour, plus d'un million d'auteurs), créé par Bob Young, ancien CEO de Red Hat (logiciel libre).
Et puis, surtout, un contenu jouissif qui parle de crapaud et de "sérendipité" (découvrir par accident) et qui milite pour l'esprit de curiosité , opposé au culte de l'obsession.Avec plein d'exemples issus des contes comme des découvertes scientifiques.
Et pour finir un véritable plaidoyer pour la curiosité, bâties sur un trépied: l'indiscipline, l'ignorance et l'amoralité. Pour découvrir, pour inventer, il faut ne pas suivre les règles, savoir qu'on ne sait pas, se retrousser les manches et se salir les mains
Au fait pourquoi ce titre? Parce que obnubilare en latin veut dire : couverts de nuages. Nous sommes tous des hommes couverts de nuages "parfaitement préparés à ne jamais découvrir".
"Qui tait son fou meurt sans voix" dit Henri Michaux, cité par Miguel Aubouy. Que c'est beau et  vrai!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c