Accéder au contenu principal

Les 10 tendances technos de Gartner pour 2015

Exercice habituel d’automne pour le cabinet d’études et de conseil américain :
Gartner publie ses 10 tendances technologiques stratégiques pour l’année prochaine.
L'analytique devient pervasive et les systèmes enrichissent leur contexte.


Liste:

1. L’informatique partout
2. L’internet des objets
3. Impression 3D pour l'industrie et pour le grand public
4. Analytique avancée, pervasive et invisible
5. Systèmes à contexte riche
6. Machines smart
7. Cloud / client
8. Applications et infrastructure « software-defined » (définies par logiciel)
9. La webisation de l’informatique : « web-scale IT »
10. Protection et sécurité intégrées dans la gestion des risques

Résumé:

1. L’informatique partout
A cause des mobiles surtout et du démarrage des montres et autres objets connectés « wearable » (qu’on porte sur soi) qui s’utilisent dans les espaces privés, professionnels et publics. D’où un focus sur la gestion de cette informatique répartie et sur le design de l’interface utilisateur, pardon on dit maintenant "l’expérience" utilisateur.
2. L’internet des objets
Les services et flux de données créés par les objets connectés définissent 4 modèles d’usage : manager, monétiser, opérer et étendre. Exemple : le paiement à l’usage est valable au niveau des actifs industriels, des services (l’assurance pay-as-you-drive), des gens (les déménageurs), des lieux (parkings), ou encore des systèmes (services clouds)
3. Impression 3D
Le nombre d’imprimantes 3D livrées va croître  de 98% en 2015 et 100% en 2016. Avec des applications allant de l’industriel au grand public.
4. Analytique avancée, pervasive et invisible
Aujourd’hui, toute app est une app analytique. Il faut organiser la gestion du big data généré par les objets connectés, les devices « wearables » et les réseaux sociaux pour délivrer la bonne information au bon moment à la bonne personne. La valeur est dans la réponse, pas dans la data.
5. Systèmes à contexte riche
Intelligence embarquée partout et analytique permanente forcent les systèmes à répondre vite et bien, en fonction du contexte, et des problèmes de sécurité.
6. Machines smart
Les machines seront de plus en plus intelligentes avec une réaction au contexte, une algorithmique avancée et une capacité d’apprentissage illimitée. Un effet disruptif est probable ici.
7. Cloud / client
La combinaison du cloud et du mobile donne une nouvelle architecture d’applications centralisées délivrables à n’importe quel device. Il faudra faire un effort sur la synchronisation multidevice des applications et leur usage sur des écrans multiples.
8. Applications et infrastructure « software-defined » (définies par logiciel)
La programmation agile s’adresse aux applications comme à l’infrastructure : le concept « défini par logiciel » s’applique désormais au réseau, au stockage, aux data centers, etc. Les services clouds et les applications ont configurables par des API.
9. La webisation de l’informatique : « web-scale IT »
L’informatique devient la capacité à fournir des services clouds à une entreprise, selon les modèles web utilisés par les géants du web. Première étape : DevOps, qui combine développement et opération pour sortir rapidement de nouvelles app.
10. Protection et sécurité s’intègrent dans la gestion des risques
Tous les chemins du digital passent par une sécurité efficace mais non bloquante. L’objectif d’un environnement sécurisé à 100% s’estompe au profit d’une intégration de la sécurité dans chaque app dès la phase design et test.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c