Accéder au contenu principal

Les tableaux "Horizon" d'Isabelle Mestchersky

Mon amie Isabelle, peintre et graveur, travaille sur des thèmes comme ""OMBRES", "AIR" ou "EAU". Dernièrement, elle nous faisait visiter son atelier pour nous présenter ses derniers tableaux réunis sous le thème "HORIZON". Voici ce que dit un commentateur de sa démarche:
"Entre rêve et introspection, Isabelle Mestchersky nous emmène dans un univers non texturé, liquide et aérien. Lumineuse et transparente, la couleur qu’elle diffuse sur la toile ou sur le papier suggère des images intangibles, immatérielles et atemporelles qui se prolongent à l’infini dans l’espace.
Le regard est emporté dans un monde qui continue ailleurs, qui flotte entre le visible et le non visible, entre le plein et le vide.
Ces espaces d’eau et d’air, sources constantes de son inspiration, sont à la fois réels et irréels, évanescents et insaisissables, mais toujours impalpables.
Les formes légères se nouent et se dénouent, tournoient, s’effacent et ressurgissent dans une réalité non figée, dans un absolu sans limite et hors du temps qui nous laissent libres de rêver.
Parfois, des masses, qui font peut-être référence aux origines du monde, créent un choc entre matière et antimatière, comètes créatrices de mouvement toujours repoussées par la couleur de la fluidité et de la transparence : le blanc.
Dans cette lumière pure, décomposée, recomposée, l’imaginaire devient fluide et léger et navigue dans une substance vaporeuse dans laquelle évoluent des nébuleuses en suspension.
Et voici la petite mise en scène publiée dans Galerie Amavero :

La mer m’a dit dans un murmure (…)
Je suis le temps, l’espace (…)
Je suis l’horizon
(extrait du poème Murmure, tiré du recueil Amavero, de Luc Fayard, L'Harmattan, 2019)

Visitez la galerie d'Isabelle Mestchersky

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...