(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 8 mars 2005

Les 4 scandales des soi-disants droits musicaux

TheservantIl y a tellement de scandales dans cette affaire de la musique et du téléchargement, et tellement de voix qui s’élèvent pour tout dire, que rajouter la mienne ne servirait pas à grand-chose.
Pour résumer, disons qu’il y a d’un côté 5 majors et quelques artistes qui s’en sont mis plein les pognes pendant des années et en face, contre eux… le reste du monde ! On se demande vraiment qui va gagner, n’est-ce pas ?
Donc juste une expérience perso qui me fait hurler de rage : pour faire plaisir à ma fille, j’achète une chanson à 0,99 euros chez virginmega.fr. Ce fut le début des emmerdes...
1/ Premier scandale : je m’aperçois que Virgin a choisi de distribuer ses fichiers musicaux au format Microsoft WMA, avec protection.
Au nom de quoi un distributeur utilise-t-il la protection spécifique d’un éditeur de logiciels, qui limite le consommateur dans l’usage de ce qu’il veut faire avec ce qu’il a acheté ? Pourquoi ce format-là,
propriétaire, et pas un format standard ? C’est parfaitement anormal, voire illégal. Il faut obliger Virgin à supprimer cette protection.
2/ Deuxième scandale : Ma fille me demande de transférer la chanson sur son baladeur Sony : pas possible ! C’est le format Microsoft WMA et Sony ne l’accepte pas, du moins sur ce vieux modèle. Mettez-vous d’accord, messieurs les fournisseurs de la soi-disant convergence ! Pourquoi le consommateur pâtirait-il de vos choix idiots ? Et moi j’ai l’air malin vis-à-vis de ma fille qui me prend pour un cador en techno !
3/ Troisième scandale : Ecoutons quand même cette chanson ; essayons le
lecteur WinAMP, le plus répandu : pas possible ! Il ne sait pas lire des fichiers WMA protégés. Ben voyons !
4/ Quatrième scandale : il faut se résoudre à graver la chanson en format audio CDA sur un CD, c’est le seul moyen de supprimer la protection (utilisez un CD-RW pour éviter de gâcher du CD). Avec RealPlayer ? Pas possible, il ne retrouve pas les droits, qui sont pourtant bien quelque part sur mon disque dur, mais allez savoir où!  Avec MusicMatch Jukebox ? Idem.

Bon, on n’a pas le choix : comme par harard il faut utiliser le lecteur Windows Media de Microsoft, le moins bon de tous, avec son interface neuneu.
Une fois le fichier transféré sur CD en format CDA, on peut enfin en faire ce qu’on veut et le recopier en mp3 par exemple…

Et moi j’ai perdu deux jours d’énervement et toute l’estime high tech de ma fille…
Tout ce gâchis alors que, par ailleurs, le format WMA -sans protection- est effectivement un format intéressant et compétitif…
Tiens pour la peine, la chanson en question, c’est Orchestra, de The Servant et la voici, pour vous, en mp3 standard 128 Kbps (3,27 Mo).

Et, pour info, il y a nettement moins cher que Virgin, il y a AllOfmp3, qui ne distribue que du mp3 et qui vous fait payer en dollars et au mégaoctet, avec le choix de la qualité. C’est un site basé en Russie
mais qui, pour l’instant, paraît être légal.
Par exemple, l’album "It’s Time" de Michael Bublé vaut 9,99 euros chez Virgin et 1,047 dollars soit 0,75 euros chez AllOfMp3... Faites votre choix!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire