(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

samedi 2 avril 2005

Mes citations préférées

Chacun a son recueil de citations préférées. Je fais le mien depuis des année en essayant de bien vérifier à la source mais il y a sûrement plein d'erreurs!
Il est bêtement classé par nom d'auteur. Cela me fait plaisir de vous le faire partager; n'hésitez surtout pas à l'enrichir! (notamment les points d'interrogation: maximes non attribuées...)
Mes citations préférées
Un avant-goût, à la lettre P:
"Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n’avaient
changé de sens ; et les sens, de mots."
Jean Paulhan.

"Tout acte de création est d’abord un acte de
destruction."
Pablo Picasso.

"Les faits sont comme des sacs, quand ils sont
vides, ils ne tiennent pas debout."
Luigi Pirandello.

7 commentaires:

  1. "Un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
    Hervé Lauwick
    Une autre pour la route
    "Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru ..."
    Pierre Dac
    Faudrais que je pense à mettre ma liste de citation favorite en ligne... Voir une petite appli web de partage de citation. Un truc un peu comme del.icio.us mais pour les citations. Quelqu'un sait si ça n'existerais pas déjà??

    RépondreSupprimer
  2. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
    [Antoine de Saint-Exupéry]
    Extrait de Le petit prince

    RépondreSupprimer
  3. Aurélien: bonne idée! un wiki des citations...avec le danger habituel, toujours le même, vérifier, remonter à la source... Par exemple, je n'arrive pas à retrouver l'écriture exacte ni la source précise de la fameuse phrase de Jacques Prévert que tout le monde cite en ce moment, et pour cause.. "Le pape est mort.. " etc. Je n'ai jamais pu non plus certifier le premier auteur de "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".. etc. Un travail sans fin et puis après tout qu'importe diront certains, ce qui compte c'est le message... Oui mais moi j'aime bien savoir qui, quoi, quand où et comment...une déformation professionnelle..

    RépondreSupprimer
  4. Du prêt à penser pour les gens qui ne lisent plus...je comprends mal cette mode des citations sur internet. C'est surement ça la "consommation culturelle".

    RépondreSupprimer
  5. >Xav: j'espère bien que c'est l'inverse que ces citations provoquent: donner envie de lire... D'ailleurs, le livre ne s'est jamais mieux porté... Et puis chacun recueille les citations qui lui plaisent, d'où l'idée d'Aurélien de les confronter.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais aussi penser que c'est l'inverse. Disons que j'ai un léger problème avec un gros site de citations qui marchandise la culture en la vendant sur des T-shirts.

    RépondreSupprimer
  7. Sur les systèmes Unix ça s'appelle fortune, c'est un simple petit programme qui à l'ouverture d'une session en console affiche une petite maxime bien sentie tirée au hasard d'une liste enregistrée. Rien n'empêcherait que cette source soit sur un serveur et que tout le monde y puise au hasard. Evidemmment cela pose le problème de la langue...

    RépondreSupprimer