(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

samedi 2 avril 2005

Pourquoi les blogueurs ont boudé les poissons d'avril

Une étude temps réel réalisée hier soir à minuit par BlogPupulseMimine, grâce à des capteurs bioniques branchés en wimax sur le cerveau de 10 millions de blogueurs, confirme ce que tout le monde pressentait: ils ont boudé les poissons d'avril, en vérifiant par RSS, pagerank et tutti quanti que personne ne s'y mettait et ils ont tous fait pareil comme un seul homme, c'est ce qu'on appelle la communauté.
L'enquête en dévoile les principales raisons exprimées tel que:
- "c'est nul les poissons d'avril, on les connaît tous, faut pas nous la faire à nous qu'on est les vrais branchés, pas comme ces ringards qui croient qu'un vieux truc comme ça ça peut encore marcher.."
- "les blogs c'est vachement sérieux, j'ai autre chose à faire qu'à me creuser le ciboulot pour trouver une blague à la con alors que pendant ce temps j'ai 350 commentaires à mon dernier post, auxquels il faut que je réponde un par un; notamment le dernier, un mec qui m'énerve et que je vais allumer; il est gonflé, le mec, il me dit: "mdr, lol, kifkif..." tu te rends compte? qu'est-ce que ça veut dire kifkif?..."
- la remarque la plus citée: "et d'abord pourquoi on fait les poissons d'avril un 1er avril? et pourquoi pas un 2 avril, voire merde quoi, pourquoi pas un 3 juin? c'est nul ces traditions à la con qui reposent sur rien; nous on crée quelque chose de nouveau, les gars, faudra vous y habituer, le temps sur internet c'est pas le même qu'IRL (*)..."
Un seul analyste critique, qui s'est vu immédiatement retirer son blog par son employeur cédant à la pression amicale de la blogosphère et de Loïc, a osé insinuer que le poisson d'avril sur les blogs c'est comme le non-anniversaire pour Alice au pays des merveilles: il y en a tous les jours de l'année, sauf un! Devinez lequel?
(*)




IRL = in the real life
je le mets ici en tout petit dans un coin caché, parce que si on vous surprend en train de lire cette définition, vous êtes mal, vous passez vraiment pour un ringard, cémoakivouldi...

5 commentaires:

  1. Luc comme tu le dis souvent le blog n'est pas la vraie vie (sous entendu pas la seule) des blogueurs.
    Donc les poissons d'avril on les fait ailleurs, parce que les traditions cela s'entretient et se respecte !!
    J'ai d'ailleurs fait un post pour rappeller l'origine de la tradition : http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2005/04/lorigine_du_poi.html

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, je reste sceptique..
    Le blog a beau ne pas représenter la vraie vie, on s'y engueule encore plus que dans la réalité. C'est fou le temps que les gens passent à critiquer autrui, comme c'est fou le peu de temps que les gens passent à essayer de sortir de l'ordinaire ou d'innover .. manque de temps me dira t on, ou manque d'envie ...dommage le premier avril eût été l'occasion d'utiliser à juste titre le blog comme un prolongement du réel

    RépondreSupprimer
  3. >Stéphanie: j'aime beaucoup cette idée de prolongement du réel...pour beaucoup d'entre nous, maintenant, le blog fait partie de notre vie...On est tous complètement BIRL: blog is the real life...allez, bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  4. >merci Jacques pour ce bel effort d'historien!

    RépondreSupprimer
  5. Le problème avec les blogs, c'est qu'il y en a peu que tu lis le jour même. Alors lire un post poisson d'avril le 03 ou le 04, c'est assez moyen.

    RépondreSupprimer