(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

jeudi 21 avril 2005

Une Histoire de l'Art pour tous

GombrichartC'est pas vraiment un scoop, cette Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich, puisque c'est la 16e édition (chez Phaidon). C'est sans doute l'un des ouvrages les plus célèbres sur l'art.
Mais, faut le dire et le redire, c'est un livre magnifique, lisible par tous, incroyablement bien illustré. On peut le faire lire à ses enfants. Gombrich raconte l'art comme personne.
Bien sûr, c'est un classique, il n'aime pas trop l'art très contemporain mais, justement, pour réviser ses classiques, y'a pas mieux!
Pour cette dernière édition, j'ai flashé sur la couverture: Lascaux et Mondrian, deux des plus fortes émotions que j'ai jamais eues. C'est vous dire!

2 commentaires:

  1. En rapport avec votre billet plus récent sur le site japonais présentant des illusions optiques, E.H. Gombrich est également l'auteur d'un livre encore plus passionnant que son histoire de l'art et qui a pour titre "l'art et l'illusion" dans sa traduction française. Ce n'est pas récent non plus bien sûr, mais c'est une lecture enthousiasmente.

    RépondreSupprimer
  2. >Alarc'h : Merci beaucoup de l'info! je l'ai immédiatement commandé: voici le lien amazon pour L'art et l'illusion de E.H. Gombrich.
    Toujours pour les amateurs du même auteur, il a écrit un livre formidable, que je conseillerai aux jeunes,c'est Brève histoire du monde, une histoire simple revisitée par ce talent incroyable de faire comprendre les choses aux gens, de leur donner l'impression d'être intelligent! :-)

    RépondreSupprimer