(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

jeudi 21 novembre 2013

Les 10 technologies stratégiques pour 2014, selon Gartner

Le cabinet américain Gartner publie comme chaque année à cette époque son numéro d'équilibriste, pardon de prévisionniste, toujours très attendu, sur les "technologies stratégiques", c'est-à-dire celles qui auront un "impact significatif" sur l'entreprise dans les 3 prochaines années. Un "impact significatif" est celui qui crée une rupture sur l'IT et nécessite un gros investissement.
Les 10 technos stratégiques 2014, en un coup d'oeil:
  1. Gestion de la diversité des mobiles
  2. Développement des Apps mobiles
  3. L'internet de tout objet (Internet of Everything)
  4. Cloud hybride et IT en tant que Service Broker
  5. Architecture cloud/client
  6. L'ère du cloud Personnel
  7. SDx = Software Defined Anything
  8. L'IT à l'échelle du web (Web-Scale IT)
  9. Smart machines
  10. Impression 3D
En résumé
1. Gestion de la diversité des mobiles :  une des conséquences inattendues du BYOD (Bring Your Own Device) a été de tripler le parc mobile de l'entreprise. Il faut revoir entièrement les chartes d'utilisation, d'intégration et de développement, entre ouverture et sécurité.
2. Développement des Apps mobiles : l'amélioration de Javascript va booster HTML5 et le navigateur internet comme environnement de développement d'application. Gartner recommande aux développeurs de prévoir des interfaces mobiles riches, avec voix et vidéo et connexion. Les Apps vont se développer au détriment des applications classiques parce qu'elles sont plus ciblées, plus rapides à développer. Les grandes applications vont évoluer vers de l'assemblage d'Apps.
3. L'internet de tout objet : "Internet of Everything". Après les PC et les mobiles, internet connecte tout type d'équipement de terrain (vidéo, capteur, mesures, etc.) ou de consommateur (voiture, télévision, etc.). Mais les process de gestion de ces connexions ne sont pas encore matures. Gartner identifie 4 modèles d'usages: "Manage - Monetize - Operate - Extend" s'appliquant aux 4 internet : personnes, objets, information, lieux.
4. Cloud hybride et IT en tant Service Broker : l'entreprise doit mixer cloud privé et services externes de cloud. Manager ce compromis sera de la responsabilité d'un "Cloud Service Broker" qui gérera agrégation, intégration et customisation de services.
5. Architecture cloud / client : désormais, le client est une application riche tournant sur un device connecté à internet et le serveur est un ensemble de services d'application hébergés sur une plateforme cloud. Il y aura des demandes de prise en charge croissante aussi bien du côté devise que du côté serveur.
6. L'ère du cloud personnel : l'évolution des systèmes va du device vers le service; et c'est le cloud qui devient le centre du système.
7. SDX= Software Defined Anything: c'est un terme générique qui englobe toutes les évolutions du marché vers des standards d'infrastructure et d'interopérabilité, d'automatisation des data center et du cloud ainsi que DevOps. Il englobe des initiatives comme OpenStack, Open Flow, Open Compute Project et OpenRack.
8/ L'IT à l'échelle du web : Web-scale IT. A l'instar d'Amazon, Google, Facebook, il s'agit de réinventer la fçon dont les services IT vont être fournis.
9. Smart machines: un terme générique qui recouvre toutes les fonctions intelligentes et contextuelles des systèmes, que ce soit sur les smartphone, les grands systèmes (IBM Watson) ou des équipements grand public (voiture intelligente par exemple).
10. Impression 3D : les livraisons mondiales d'imprimantes 3D vont croître de 75% en 2014, avec un prix unitaire allant de 500 à 50 000 $. Les applications se développent dans l'industriel comme dans le grand public.
source image

1 commentaire: