(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 19 novembre 2013

Votre smartphone envoie et reçoit 350 000 paquets d'information par jour , en liaison avec 350 serveurs dans le monde

C'est le constat effrayant d'une enquête menée par la chaîne de télé Channel 4 News, aidée par un spécialiste de la sécurité, MWR InfoSecurity. Après avoir créé un personnage fictif, Rebecca Taylor, doté d'un smartphone et d'un ordinateur et actif sur les réseaux sociaux, ils ont tracé tous les mouvements du smartphone, grâce à une black box. Le plus effrayant c'est que même quand le smartphone est en veille, il émet à tire larigot: 30 000 envois d'infos à 70 serveurs !
Certains de ces mouvement d'infos sont utiles au fonctionnement de l'appareil mais beaucoup sont tout simplement de l'alimentation de bases de données marketing et publicitaires. La géolocalisation est un gros pourvoyeur de ces infos. Si vous voulez que votre smartphone émette moins d'infos à votre insu, n'activez pas la géolocalisation! Mais vous serez peut-être déçu par la qualité des services qui vous sera alors offert…
Cette enquête tombe évidemment en pleine affaire Prism/Nasa et elle va peut-être raviver les mouvements de défense pour la protection des données personnelles.  En tout cas, après ces révélations, vous ne considérerez probablement plus jamais votre smartphone de la même manière…
source image pour en savoir plus sur Channel 4 News et sur MWR InfoSecurity

2 commentaires:

  1. moi, je désactive data, wifi et géolocalisation et ne les active que lorsque j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
  2. ben oui mais alors ce n'est plus un smartphone, c'est ça le paradoxe !

    RépondreSupprimer