(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

samedi 30 janvier 2016

Rendez-vous au Mobile World Congress de Barcelone: quand faut y aller, faut y aller !

Le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone est devenu l'évènement incontournable de la mobilité et comme le mobile aujourd'hui est le number one du surf et de la pub sur internet ,(Facebook par exemple tire 80% de ses revenus pub des mobiles),  autant dire que MWC est LE salon du numérique qui se dispute la vedette avec le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, chacun ayant ses fans.  Bon, c'est quand même un peu plus varié au Nevada!
En tout cas le MWC garde son ego puisqu'il se sous-titre fièrement "Mobile Is Everything". Il espère en 2016 dépasser les records de  2015: 94 000 visiteurs de 200 pays, 2 200 exposants et surtout 3 800 représentants de la presse. C'est un salon hyper-médiatisé ! Peut-être parce que le smartphone est un objet techno assez trendy et facile à comprendre même pour les néophytes de la presse généraliste.  Cette année, du 22 au 24 février 2016, c'est la chasse aux speakers et tous les people qui ont causé à Las Vegas en janvier parleront peu ou prou à Barcelone en février, à commencer par l'un des premiers d'entre eux Mark Zuckerberg, le patron fondateur du réseau social. Sur le fond, le salon reste quand même essentiellement la plateforme de lancement des nouveaux modèles de mobile, chaque constructeur guettant la road-map de ses concurrents.  Entre rumeurs, coups de bluff et réalité, n attend donc, entre autres, un Blackberry Android, un HTC Perfume/One M10, un Huawei P9, un LG G5 etc.... bref tous les successeurs des têtes de gondoles actuelles notamment dans le haut de gamme.

Ceci dit, certains analystes comme Andre Spicer, commencent à dire que le smartphone va bientôt tomber dans la catégorie des "commodities" et qu'il va donc falloir se chercher un nouveau marché. Pourquoi ar l'Internet des Objets? C'est ce que Barcelone a cru en tout cas en tendant le premier salon mondial de l'Internet des Objets il y a quelques semaines. Mais il semblerait qu'il ait fait pschitt. Trop tôt sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire