Accéder au contenu principal

Ceci n'est pas un titre

[chronique de Lucien paru dans 01DSI n°3]
Allez, une fois de plus, on va rire jaune ensemble des spécialistes de la communication et du marketing qui continuent à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, des produits lambda pour des solutions géniales, des stratégies d’actionnaires pour des bénéfices clients, les tics de comptables pour l’éthique des comptes, le patron pour un philanthrope et l’employé de base pour un collaborateur stratégique.
Tous inspirés par Magritte qui peint une pipe et appelle son tableau : « Ceci n’est pas une pipe. »





« On dit que Dieu a créé le monde en sept jours : facile ! Il n’avait pas de base installée, lui. »

Un directeur informatique

Et quand les cigarettes, de plus en plus chères, mettent sur leur paquet « Fumer provoque l’impuissance » on se dit que le monde marche vraiment sur la tête (et reste sexiste car que signifie exactement ce message pour la majorité de la planète, les femmes ? je vous le demande).
Pourtant, le virus des slogans décalés continue ses ravages. Telle grande marque n’est plus un vendeur d’équipements de sports mais un « créateur de technologies sportives » : ça sonne mieux, non ?
Vouscroyez acheter une paire de baskets, en fait, vous participez à une grande aventure technologique. Ce qui vous évite de constater à quel point les chaussures se sont améliorées… dans leur prix . Ainsi, moi, en ce moment, je n’écris pas une chronique, j’invente un espace virtuel interactif de communication sur la planète digitale et je vous dis pas le prix que je vais le facturer… Innovation et high tech sont les deux concepts à la mode, quel que soit le produit ou le service. Ca permet d’engranger de confortables marges en donnant l’illusion du progrès. High tech égale low cost parce que few people. Savez-vous combien il y a de main d’œuvre aujourd’hui dans le prix de revient d’un PC ? 0,8%... Un micro, ça se fabrique en 20 minutes, emballez c’est pesé. Tel vendeur de soft n’essaie pas de vous fourguer un maximum de logiciels inutiles, il veut simplement rendre votre entreprise « agile » ; tel autre ne vend pas des packages tout fait mais vous bichonne un système sur mesure, pardon « à la demande ». Quant à celui-là, il vous suggère d’être « inspiré »… quand vous signez le chèque. Alors, allons-y, faisons comme eux: créons des concepts nouveaux sur de vieux bidules avec les mots idoines. Je propose de rebaptiser la baguette « objet biologique de sustentation équilibrée », la voiture « total mobile communicateur », la télévision « extrême miroir social de l’innovation » (on peut mettre « bêtise » à la place de « innovation » mais c’est moins vendeur) et Raffarin « nouveau déchiffreur des abysses verbaux » ou bien « zodiacal zonier». Désormais tous les sigles seront inversés et anglicisés: le PDG deviendra un « Global Digital Performer » et le DSI un « Integrated Solutions Defender »; seul le CAC ne bougera pas, ça vaut mieux pour lui parce quand il bouge c’est jamais dans le bon sens…
--source image--

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c