Accéder au contenu principal

La fin des développeurs?


Le développement bouge! Pas mal de DSI testent en ce moment de nouvelles solutions de production de code, sur la base de spécifications UML, définies en commun avec les utilisateurs. Ensuite vous les entrez dans un générateur de type Bluage, vous appuyez sur un bouton et hop vous avez en sortie le code Java ou .Net. Il y a beaucoup d'avantages à cette démarche: finies les armées de développeurs, finie la maintenance également car si on veut des modifications, on réunit les utilisateurs, on change les spécifications et on regenère le nouveau code.
Ces tests ont lieu un peu partout dans le monde et en France mais, évidemment, on n'en parle pas beaucoup car ils ont des implications sociales délicates. Inversement, on pourrait dire que c'est une bonne arme anti-offshore: à quoi bon externaliser ce qu'on peut faire soi-même avec des outils appropriés?
Par ailleurs, cette nouvelle organisation du développement place les utilisateurs métiers au centre du dispositif et change enfin la donne dans ce couple MOA-MOE qui est une autre exception française, sur laquelle il faudra bien revenir un jour!
A quand un vrai débat public et transparent?

Commentaires

  1. des noms, on veut des noms ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Etudiant en informatique (Master), je travaille beaucoup sur ce domaine, notammet sur l'ingénierie dirigée par les modèles (MDE ou MDA). Du coup on établit des règles dans nos modèles puis à l'aide d'outils on implémente des générateurs de codes pour générer automatiquement des programmes. Mais c'est loin d'être parfait, cela relève plutôt de la recherche et peu d'entreprise sont à ce jour, je crois , capable d'utiliser cette methode de developpement. Sauf quelques groupes, genre SOFTEAM, IBM, ..... mais avec l'explosion des SOA on aura besoin de bcp de modélisation, du coup je suppose que le developpement de ces techniques va aller très vite.
    En tout cas ça va encore faire évoluer d'un cran les qualifications requises pour devenir informaticiens.

    RépondreSupprimer
  3. Maël LAVIE-DERANDE11/15/2007 3:21 AM

    Quid des personnes qui développent ces outils alors? Je ne crois pas pâr ailleurs au tout automatique (non déterminisme, etc.). Ces nouveaux outils sont juste un pas en plus vers l'automatisation; il y aura quand même toujours besoin de gens compétents pour développer la logique métier et les algorithmes.

    RépondreSupprimer
  4. Alain Lefebvre1/16/2008 11:55 AM

    Cette volonté de "développer sans développeur", je l'ai toujours constaté pendant ma carrière et cela n'a jamais rien donné (cela ne veut pas forcément dire que cela n'arrivera *jamais*...).
    L'informatique est compliqué, on le sait tous et la programmation ne sera jamais "simple". Ce n'est pas moi qui le dit mais de nombreux experts qui l'ont expliqué en long et en large dans de nombreux bouquins comme ceux de Tom Demarco (relisez "why does software cost so much" pour voir...).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c