Accéder au contenu principal

La net économie, le retour

Andrée Muller, ex-directrice adjointe de la rédaction de 01 Informatique, publie une nouvelle édition de son Que sais-je? Et n'a pas peur de continuer à parler de "net économie", cette fois sans trait d'union entre les deux mots.
Désormais "consultante en usage et appropriation des technologies de l'information" elle explique la nouvelle vague essentiellement par l'essor du e-commerce.
En même temps, son regard de sociologue n'est jamais loin et elle relève un paradoxe: plus internet nous simplifie la vie marchande, plus il contribue à rendre les relations humaines un peu plus compliquées, entre progrès et menace (être "Wow" (= waouh ! en bon français) ou "Yuck" (= berk!) selon les mots cités par Yann de Kerorguen), entre co-création et consommation, développement personnel et communautarisme. Hier on devait choisir, la vie était exclusive, aujourd'hui on rajoute on empile, on veut tout, la vie est exhaustive.
Bienvenue dans ce nouveau monde! Pour en savoir plus, lire-voir-écouter ce qu'en dit le sociologue Philippe Mallein.

PS: Andrée Muller cite aussi la métaphore que j'aime beaucoup du
haricot et du maïs (qui sert à la fois de tuteur et de parasol au
haricot) pour expliquer les nouveaux business models de type iPod -
iTunes. Résultat: c'est le consommateur qui est le pigeon. Ca, c'est
une autre blague bien connue: "dans une bonne affaire, il y a toujours
un pigeon; si vous ne savez qui c'est, c'est que c'est vous!"...
PS: pour le haricot et le maïs, lire Ipod backstage : Les coulisses d'un succès mondial, de Gilles Dounès et Marc Geoffroy.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c