Accéder au contenu principal

Le maoïsme flotte sur le web 2.0


Disons tout de suite que nous prenons "maoïsme" dans le sens d'une certaine idéologie théorique et non pas dans celui, littéral, de la doctrine de Mao et de ses millions de morts, soyons clairs. Dans ce sens purement intellectuel, on peut faire un comparatif entre les usages du web 2.0 et les pratiques du maoïsme:
- collaboratif: ça peut ressembler à "collectivisme"; dans les deux cas, on met des ressources en commun, on les partage, elles appartiennent au peuple, c'est-à-dire à personne; la puissance du groupe est supérieure à la somme de celle de ses individualités.
- pensée unique: dans les blogs, tout le monde copie tout le monde, ce qui conduit à un consensus mou dans les idées, un politiquement web-correct dans les tendances.
- transparence: ça rime avec surveillance; le maoïsme prône la délation, wikipédia aussi; sur le web, tout le monde se surveille, on se méfie de soi-même, à la limite, on est son propre délateur; à ce sujet, lisez l'article "maoïsme" dans wikipédia.fr et comparez-le avec lui du site quasi-officiel chine-informations.com: c'est le même.
- progrès itératif: le web 2.0 nous enseigne qu'il faut mieux avancer, faire des erreurs et les corriger (se les faire corriger par la communauté) plutôt que de rester sur place en réfléchissant à la façon de ne pas faire des erreurs; on apprend en marchant, c'est la doctrine de Mao.
- révolution culturelle: c'est exactement ce dont on parle à propos du web 2.0, en précisant que les outils ne sont pas tous nouveaux et que c'est leur usage disruptif qui est le plus important; tout le monde est d'accord, même Sarkozy, pour dire qu'il faut "changer" : changer les mentalités, les organisations, le management, le travail etc. Pour aller où, çà on ne sait pas, c'est comme les Cent Fleurs.
-grand bond en avant: ça ressemble furieusement aux survalorisations boursières de la bulle internet version 1 et sans doute aussi maintenant version 2; Facebook à 15 milliards de dollars, est-ce bien raisonnable?
- les intellectuels à la campagne: c'est un peu comme mettre des PDG devant Facebook.
- société en réseau: dans cette expression, le mot important c'est réseau, pas société; c'est le réseau qui dirige, qui contrôle les flux, tout comme le Parti; un routeur c'est un commissaire politique, le backbone c'est le Livre Rouge seul habilité à délivrer la bonne info, IP qui saucissonne et trie et ventile c'est le Tribunal du Peuple.
Conclusion: une seule question, qui sera le Deng Xiao-Ping du web 2.0?
--source image--

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c