Accéder au contenu principal

Créer ensemble, l’innovation nouvelle


[traduction libre et commentaire de l’article « The next step in open innovation » publié par The McKinsey Quaterly ]
En anglais on dit « open innovation » comme on dit « open source » : on crée ensemble des idées, des produits, des technologies, comme on crée ensemble des programmes et des logiciels.
Personne ne le fait encore vraiment mais tout le monde y pense.
Plutôt que d’enfermer des ingénieurs isolés dans des bureaux de R&D, on va utiliser des réseaux de fournisseurs, partenaires et clients, les faire bosser avec des experts et des universitaires.
Le mot clé officiel c’est : la co-création distribuée. Le travail se fait via des plateformes web, les équipes sont partout dans le monde.
Peugeot va-t-il vraiment fabriquer l’automobile de rêve que lui ont dessiné des millions d’internautes ? Rien n’est moins sûr mais il en sortira des idées nouvelles, ça c’est sûr. Et ce qui est sûr c'est que les robots Mindstorm de Lego (photo) ont été un énorme succès communautaire.
Trois atouts à la co-création :

- elle peut aboutir réellement à de nouveaux produits créateurs de valeur ;
- elle peut créer des produits ou services complémentaires, également créateurs de valeur ;
- elle crée de la valeur d’image pour la marque.
Cà c’est la pub pour le concept.
Sur le terrain, concrètement, les entreprises tâtonnent. Comment trouver les bons talents, comment les motiver ? Comment laisser l’imagination se débrider tout en orientant les développements ? Y a-t-il des seuils dans les tailles d’équipes concernées ? Comment éviter les fuites de propriété intellectuelle ? La règle implicite des fans du web qui dit « plus on met du monde, plus il y a de la valeur » est-elle toujours valable ?
Et, au fait, les logiciels développés selon le modèle open source sont-ils vraiment de meilleure qualité que les logiciels propriétaires ? La démonstration n’est pas aisée.
Deux certitudes :
1/ les internautes participent de plus en plus à tous les débats, tous les processus de création : 25% d’entre eux donnent régulièrement leur avis.
2/ les sites à contenu participatif (UGC User generated content) développent leur audience en moyenne 4 fois plus et plus vite que les sites classiques.
Sur Second Life, 1 participant sur 10 est engagé dans un processus de co-création avec des fournisseurs (par exemple des tests de produits).
La confiance reste un facteur décisif : 40% de ceux qui seraient intéressés par une co-création ne le feraient qu’avec une marque dans laquelle ils croient.
Conclusion : la co-création, il faut se lancer, même si on se sait pas très bien comment ni ce qu’en seront les bénéfices tangibles !
Un article de plus dans la série : bouges ou meurs !....
-- source photo -- 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...