Accéder au contenu principal

iPad: prise en main de l'ONNI (objet numérique non identifié)



Des jeux et des applications testés rapidement pour se faire une idée de cette drôle de tablette .
Réalisé avant l'ouverture officielle de l'AppStore français, donc sur l'AppStore US qui semble nettement plus étoffé.
Résultat de cette prise en main:

L'iPad ne remplace pas un ordinateur; c'est un objet utile pour se montrer des choses à l'écran, à deux ou trois personnes, dans une relation de proximité (commerciale, amicale, familiale), d'une manière plus conviviale et plus simple qu'avec un ordinateur (par exemple, détail idiot: on appuie sur le bouton ON et , immédiatement, la tablette est prête!) ; les choses en question pouvant être des textes, des images, des films, des jeux mais également de applications interactives. Il va inventer de nouveaux comportements comme la lecture multimédia du Wall Street Journal le montre déjà (sur le même média d'information, je lis des textes et je visionne des photos et des vidéos et bientôt sans doute je commenterai en direct). Il offre un certain confort de lecture avec de grandes capacités graphiques (voir la démo du feuilletage au ralenti) mais avec un écran retro-éclairé ce qui est rédhibitoire pour une lecture continue de confort. C'est un vrai ONNI, objet numérique non identifié mais qui ouvre sur un horizon très vaste d'usages.

Commentaires

  1. Marcel Longchamp10/01/2010 11:02 PM

    vous avez totalement raison: voilà l'engin des temps nouveaux, comme l'ont été le téléphone mobile ou le PC à leur époque: d'abord on se dit qu'il ne sert à rien, que c'est un gadget réservé à une élite, puis on s'y intéresse et on finit par ne plus pouvoir s'en passer. Pourquoi? Parce que c'est un outil à mémoire d'usage un peu comme les matériaux à mémoire de forme: il s'adapte!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c