Accéder au contenu principal

Le paradoxe de Google: la pertinence tue le clic ou PageRank contreAdWords

C'est l'idée centrale d'un petit livre très précis - Google Spleen, par Renaud Chareyre, Editions interactive lab - qui détaille le paradoxe de Google: d'un côté le moteur de recherche est censé donner aux internautes le résultat le plus pertinent avec le moins de clics possibles; de l'autre le revenu publicitaire de Google qui assure 95% de son chiffre d'affaires est essentiellement proportionnel au nombre de clics. C'est simple: plus l'internaute clique, plus il met du temps à obtenir son info et moins il est content. Mais s'il l'obtient tout de suite, il fait peu de clics et déclenche peu de revenus. C'est PageRank - le système de classement des pages - contre Adwords - l'achat de mots-clés.
Certes, rien de nouveau dans l'idée: tout le monde sait que Google se présente au public comme une aide à l'information alors qu'il est avant tout la plus formidable machine publicitaire de tous les temps.
Par contre les mécanismes sous-jacents, vus du côté de l'annonceur et de l'internaute sont très bien expliqués dans ce livre qui n'a qu'un seul défaut, son titre, qui n'a rien à voir avec le sujet. Mais si vous vous posez des questions sur la façon dont fonctionne AdWords, d'abord vous avez raison de vous les poser, car le fonctionnement de la machine est incroyablement opaque et ensuite lisez ce livre, il vous éclairera... un peu. Car, évidemment, il ne fait que suggérer les grandes tentations auxquelles sont soumises les dirigeants de Google (par exemple , privilégier un lien sponsorisé par rapport à un lien naturel) sans en apporter vraiment la démonstration. IL ne s'agit pas de jeter l'anathème sur Google, il et évident que les mêmes tentations agitent les dirigeants de Yahoo ou de Microsoft. Mais obliger les grands moteurs à un peu plus de transparence devient indispensable, compte tenu de l'importance qu'ils prennent dans l'économie et la société. Ah, les insondables mystères du SEO (search engine optimization)!...

Commentaires

  1. Finalement, le management de Google se trouve dans une situation qui n'est pas très éloignée de celle du management d'un journal ou d'une exposition.
    Nous savons tous deux d'expérience que sans lecteurs fidèles une revue a peu de chance d'avoir de façon continue des annonceurs, et que les lecteurs ne sont fidèles que s'ils savent la revue honnête... et donc la Rédaction doit s'assurer qu'elle répond bien aux promesses implicites de la revue.
    Des moteurs de recherche avaient essayé à un moment de glisser des liens payants (=publicité) au milieu des liens normaux (=rédaction)... cela a vite été abandonné!
    Google identifie clairement les zones de pub et les zones de "rédac", et sait que si la qualité de ses résultats se relâche, par exemple en cédant à la tentation de dissimuler de la pub dans de la "rédac"... les utilisateurs se reporteront vers un autre moteur et Bing n'attend que cela.

    Mais il est vrai que c'est une lutte de tous les instants, tant les amis du service pub peuvent se montrer insistants!

    RépondreSupprimer
  2. @BS oui mais la vraie différence % un journal est qu'on ne sait pas comment Google classe ses liens sponsorisés par rapport aux liens naturels, c'est là tout le problème et c'est là où se portent les soupçons; de même que personne ne connaît précisément le mécanisme des enchères; c'est même pire: un annonceur ne sait pas où sont ses pubs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c