Accéder au contenu principal

11 tendances du numérique en 2016, selon Deloitte: le mobile super-star

Le début d'année de la high-tech voit traditionnellement fleurir les prévisions des analystes: Accenture vient de sortir sa Technology Vision, j'en parlerais un peu plus tard et Deloitte publie 11 tendances TIC et médias, en voyant du mobile partout, il ne prend pas trop de risque.
Les 11 tendances techno 2016 Deloitte dans les TIC et médias :
1. Réalité virtuelle: surtout en jeu vidéo.
2. Cognitif (avec de l'intelligence artificielle): dans les logiciels d'entreprise.
3. Paiement sur mobile : on y croit !
4. Blocage de la pub sur mobile : ça ne prend pas, bizarre.
5. Le mobile, plateforme de jeux.
6. Le cinéma de papa (dans les salles) : toujours là.
7. Télé : ça s'érode doucement aux US.
8. UHD: l'ultra-haut débit accélère.
9. Smartphones d'occasion: un marché en plein boom.
10. Partage de photos: sans limites.
11. Le mobile perd de la voix : au profit de la data.
Un mot sur chaque item:
1. Réalité virtuelle : un boom surtout en jeu vidéo parce que les gamers sont insatiables. Les autres applications attendront que les coûts baissent. CA 2016 estimé : 1 milliard de dollars
2. Cognitif (avec de l'intelligence artificielle): les applications arrivent dans les logiciels d'entreprise. Fin 2016, plus de 80 des 100 gros éditeurs mondiaux auront mis du cognitif dans leurs produits.
3. Paiement sur mobile : c'est pas vraiment ça pour l'instant mais on y croit ! Pour l'instant, le taux d'abandon est de 80% sur smartphone alors que plus du quart des Français consultent du e-commerce sur smartphone chaque semaine. Mais 4% seulement passent à l'acte. Néanmoins, pour Deloitte, fin 2016:  50 millions d'utilisateurs de paiement mobile.
4. Blocage de la pub sur mobile : ça ne prend pas, bizarre. Moi je supporte pas la pub sur mon mobile mais apparemment on n'est pas nombreux: 0,3% des smartphoners seulement utilisent un ad-block.
5. Le mobile, plateforme de jeux : en 2016, 37% des ventes de jeux seront sur mobile, générant 35 milliards de dollars, +20%.
6. Le cinéma de papa (dans les salles) : toujours là ! 38 Md$ de recettess à travers le monde en 2015, meilleure année de tous les temps; en France la fréquentation des salles baisse: -4%
7. Télé US: ça s'érode doucement; les abonnés frémissent en résiliant leur contrat pour la VOD; le temps moyen de l'Américain de plus de 18 ans devant la télé baisse lentement mais reste à 320 minutes par jour. De quoi bouffer pas mal de burgers.
8. UHD: l'ultra-haut débit accélère. Fin 2016 10 millions d'internautes dans le monde à 1 gigabit/sec ou plus, 10 fois plus qu'aujourd'hui; il va en falloir du contenu!
9. Smartphones d'occasion : un marché en plein boom. 120 millions de smartphones usagés vont s'échanger ou se vendre en 2016; un marché de 17 Md$. 10% des smartphones haut de gamme achetés en 2016 passeront par au moins 3 propriétaires différents.
10. Partage de photos: sans limites. En 2016 nous allons échanger et/ou stocker en ligne 2,5 milliers de milliards de photos, prises à 90% sur smartphone. Ca en fait des clichés!
11. Le mobile perd la voix:  au profit de la data. 26% des détenteurs de smartphones ne passeront aucun appel en une semaine. Mais le trafic voix progresse du fait du marché.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c