Avez-vous remarqué que les panneaux d'affichage pub vidéo dans la rue ou les aéroports sont de plus en plus verticaux? En fait ils sont homothétiques au format de l'écran de smartphone. Pourquoi? Parce que la pub maintenant ça se passe sur smartphone: Facebook tire 80% de ses revenus du mobile; 90% de ses membres, soit tenez-vous bien, 1,44 milliards de personnes, l'utilisent sur mobile, c'est tout dire. Le réseau social a engrangé 5,84 milliards de dollars de revenus à son quatrième trimestre, en progression de 52% s'il vous plait sur le même trimestre de l'année précédente. On savait le mobile déjà numéro un du surf, depuis l'année dernière. Il est en passe de devenir le numéro un de la pub et il impose déjà son format. D'après e-marketer.com, le basculement a eu lieu à la fin de l'année 2015, année ou le mobile est désormais crédité de 52,4% de parts du marché de la pub digitale aux Etats-Unis avec une prévision de 70% en 2019 sur ce même pays. Les prévisions pour la Chine sont encore plus optimistes : 80% de la pub digitale sera sur mobile en 2019. Et donc si la pub veut se faire bien voir en plein écran, il faudra qu'elle soit en format vertical ! On va sûrement inventer des caméras qui filmeront directement dans ce format...
En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."
Ce format horizontal n'est pourtant pas très adapté à une bonne vision panoramique: les concepteurs de contenu vidéo vont s'arracher les cheveux !
RépondreSupprimer