Accéder au contenu principal

Revue des Deux Mondes : délicieusement anachronique

Fondée en 1829 "dans un siècle tout positif, dans une société qui tend à perfectionner son organisation...." la Revue des Deux Mondes se donnait comme mission de publier des informations concrètes sur tous les pays du monde, pour s'inspirer de leurs institutions et de leur "administration pratique".
Aujourd'hui, elle est toujours là parce qu'elle est sponsorisée par un des plus riches entrepreneurs de France, Marc Ladreit de Lacharrière (83 ans), qui plus est membre de l'Institut. Les pays du monde et le pratique ont disparu, remplacé par un centrage intellectuel très franco-français et des chroniques et essais qui se veulent de haute tenue. Pour l'international, il reste une chronique diplomatique qui se répand sur de longues longues pages. Comme la plupart des sujets d'ailleurs. Comme si la pensée se distinguait du reste de l'écrit par sa longueur sans redouter qu'elle puisse se muer en langueur au fil des pages (14 pages de NKM, c'est vous dire!...)
Mais pour nous sauver de l'ennui, la dernière édition (juin 2013) nous livre un très étonnant "Proust vu d'Amérique", illustré par la quasi seule illustration de la revue, celle de la couverture, façon Andy Warhol. On célèbre en effet cette année le centenaire de la parution, le 14 novembre 1913, du livre Du côté de chez Swann, premier tome d’A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust.
Ce sujet de Proust et l'Amérique ou Combray vu de Broadway et la célébration d'une œuvre d'un million de mots à l'heure des tweets de 140 caractères (soit environ 23 mots) définissent bien le délicieux anachronisme de la Revue. Je suis sûr qu'elle s'en revendique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c