Accéder au contenu principal

Connaissez-vous Francis Ponge?

Moi, pas vraiment.
Et selon ma copine Sophie S., qui va bientôt présenter sa thèse de doctorat sur lui, je ne suis pas le seul à ne pas savoir le situer. Alors que du côté des savants et des intellos, la thèse est entendue: ce serait l'un des plus grands de la littérature ou de la poésie - je ne sais pas très bien - française.
Il adorait les mots apparemment et s'il était parmi nous aujourd'hui il serait top moderne car il aimait présenter son travail au fur et à mesure, ses notes, un peu comme un blogueur ou un wikipédiste. Sauf qu'il n'aimait pas trop la contradiction.
A Giacometti qui lui reprochait de l'avoir traité de "rocher", il
répondait dans une missive quelque chose du genre: "Vous pensez bien
cher ami que si j'ai écrit rocher à votre propos, c'est que c'est le
mot qu'il fallait dire et pas un autre". Ils se seraient un peu fachés
tous les deux à ce propos.
Bref, le conseil de Sophie C. , que je vous livre tel quel, car je lui fais une confiance absolue, est de commencer par:
La rage de l'expression
Voici ce qu'il disait sur l'expression "verre d'eau":



Le mot VERRE D'EAU serait en
quelque sorte adéquat à l'objet qu'il désigne…
Commençant par un V, finissant par un U, les deux seules
lettres en forme de vase ou de verre. Par ailleurs, j'aime assez
que dans VERRE, après la forme (donnée par V), soit
donnée la matière par les deux syllabes ER RE, parfaitement
symétriques comme si, placées de part et d'autre
de la paroi du verre, l'une à l'intérieur, l'autre
à l'extérieur, elles se reflétaient l'une
en l'autre […]
(F. Ponge, Le
Grand Recueil
)




--source citation--

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c